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Le règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE   2024-2025

 

Fréquentation et obligation scolaire

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir l’enseignement donné par l’école élémentaire.

La fréquentation régulière de l’école maternelle et de l’école élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

En cas d’absence, les parents sont tenus de faire connaître par écrit le motif précis de l’absence. Dans le cas de certaines maladies contagieuses, un certificat médical sera exigé. Il est aussi souhaitable de prévenir l’école rapidement, au besoin par téléphone. Les absences répétées, sans motif légitime, sont signalées à  L’Inspecteur d’Académie.

Horaires

ouverture

des portes

début des cours fin des cours
Matin

(lundi, mardi, jeudi, vendredi)

8h35 8h45 12h05
après-midi

(lundi, mardi, jeudi, vendredi)

13h40 13h50 16h30

 

Les enfants des classes maternelles doivent être accompagnés jusqu’à la porte de leur classe.

A la sortie des classes (12h05 et 16h30), les élèves des classes élémentaires sont conduits jusqu’à la porte de l’école par l’enseignant ou confiés au personnel municipal (accueil périscolaire). La responsabilité des enseignants vis à vis des élèves des classes élémentaires cesse dès que ceux-ci ont franchi les limites de l’enceinte scolaire.

Les enfants scolarisés dans les classes de maternelle sont confiés aux personnes désignées. (Âge minimum : 8 ans)

En cas d’imprévu, si vous souhaitez que votre enfant soit pris en charge par l’accueil périscolaire, il est nécessaire d’avertir l’équipe du périscolaire.

Sauf en cas de réunion ou d’entretien avec un enseignant, l’entrée de l’école est interdite aux élèves et aux familles en dehors des horaires scolaires, y compris lorsque l’enfant a oublié du matériel dans sa classe.

 

Vie scolaire :

La durée de la semaine scolaire est fixée à 24 heures pour tous les élèves. Au-delà des 24 heures d’enseignement à tous les élèves, 60 heures annuelles de service des enseignants sont spécifiquement consacrées à l’aide aux enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage. Ce dispositif fait l’objet d’un accord écrit des familles.

 

L’école favorise l’ouverture de l’élève sur le monde. Elle a pour objectif la réussite individuelle de chaque élève en offrant les mêmes chances à chacun d’entre eux. Elle assure la continuité des apprentissages.

Les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la fonction, ou à la personne des adultes de l’école. Les enfants sont tenus à un comportement respectueux envers leurs camarades, les enseignants et tous les adultes de la communauté éducative. L’école dispose d’un protocole de traitement des situations de harcèlement.

 

 

Les membres de la communauté éducative s’interdisent tout comportement, geste ou parole, qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille.

Le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le respect du principe de laïcité implique en outre l’interdiction absolue de tout prosélytisme dans les domaines politiques ou religieux.

 

Les manquements au règlement intérieur de l’école peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles. Tout châtiment corporel est strictement interdit.

Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève dans son milieu scolaire, la situation devra être soumise à l’examen de l’équipe éducative. Le médecin scolaire et/ou un membre du Réseau d’aides spécialisées participeront à cette réunion.

 

Sécurité / responsabilité

Les objets dont l’utilisation pourrait être dangereuse sont interdits à l’école.

Les cutters sont strictement interdits, ainsi que les armes factices.

Le port d’objets de valeur (bijoux, bracelets, médailles…) est fortement déconseillé. En cas de vol, de perte ou d’échange, la responsabilité des enseignants n’est pas engagée.

Droit à l’image : Les parents accompagnant les sorties scolaires ne sont pas autorisés à photographier, filmer ou enregistrer les élèves par quelque moyen que ce soit, sauf demande de l’enseignant(e) avec l’appareil-photo de l’école.

 

Hygiène

Les enfants accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté.

Aucun médicament ne pourra être administré à un enfant, à l’exception des enfants pour lesquels un PAI a été mis en place.

Par mesure d’hygiène et de sécurité, les sucettes, chewing-gums et sucreries sont interdits.

 

Restauration scolaire :

L’élève prévient l’enseignant s’il déjeune au restaurant scolaire.

Pour les enfants de maternelle, la famille avertit l’enseignant.

 

Concertation entre les familles et les enseignants :

Les résultats scolaires des enfants sont régulièrement portés à la connaissance des parents qui doivent viser les cahiers, évaluations ou bulletins scolaires soumis à leur appréciation.

Les demandes d’entretien, qu’elles soient à l’initiative des parents ou des enseignants, se font par écrit, sur le cahier de leçons, de textes ou par courrier.

Le directeur peut réunir les parents de l’école, d’une ou plusieurs classes, chaque fois que la vie de la communauté scolaire l’exige.

En cas de changement de coordonnées en cours d’année scolaire (adresse, téléphone) la famille doit en informer le directeur.

Ce règlement intérieur de l’école a été établi par le conseil d’école du 20 novembre 2009, compte tenu des dispositions du règlement départemental et a été adapté aux mises en place des réformes des rythmes scolaires. Il est complété d’une charte de l’utilisation d’internet et des services informatiques.

Le règlement départemental des écoles publiques est téléchargeable sur le site de l’Inspection Académique de Loire Atlantique.

 

Relations avec les enseignants : Les élèves sont tous munis d’un carnet de liaison « école – famille » qui permet à chacun d’être informé de la vie de l’école et de communiquer. Nous restons à votre disposition pour nous entretenir avec-vous de votre enfant sous réserve de prendre rendez-vous au préalable avec l’enseignant(e) concerné(e).

 

Les élections des représentants de parents au Conseil d’école ont lieu en octobre. Toutes les informations nécessaires vous sont transmises en temps utile. Ces élections ont lieu uniquement par correspondance. Nous vous souhaitons à votre enfant et à vous-mêmes une bonne année scolaire.

 

Signature des parents                                                Signature de l’élève